Le fauteuil Voltaire et ses modèles
fauteuil-voltaire-1.jpgfauteuil-voltaire-2.jpgfauteuil-voltaire-3.jpgfauteuil-voltaire-4.jpg

Fauteuil Voltaire moderne pour un look contemporain

Fauteuil Voltaire moderne

Grand fauteuil confortable grâce à son rembourrage et formé avec un grand dossier incliné, le fauteuil Voltaire moderne s’invite dans les maisons pour apporter une touche à la fois rétro et chic. Les modèles de fauteuils Voltaire modernes proposés dans les circuits de distribution spécialisés dans l’ameublement de la maison, sont conçus selon la version originale des fauteuils Voltaire avec des matières, des tissus et des accessoires modernes. Les modèles du fauteuils Voltaire modernes sont des fauteuils rembourrés, conçus avec un dossier haut plus ou moins incliné et des accoudoirs larges. Si à l’origine, le fauteuil Voltaire était destiné aux personnes âgées et aux malades, aujourd’hui, il fait son entrée dans la maison et est un fauteuil idéal pour se détendre, se reposer après une journée de travail. Caractéristique du style Louis-Philippe, le fauteuil Voltaire à l’origine, était conçu avec des motifs à grosses fleurs sur un tissu sombre. Les modèles modernes de ce fauteuil se déclinent avec des matières plus colorées, des matières plus modernes telles que le cuir et sont même vendues selon les modèles avec un repose-pied.

Origine des fauteuils Voltaire modernes

Les fauteuils Voltaire modernes sont bien l’expression de l’engouement actuel pour les meubles vintages et rétro, car ils apportent originalité, authenticité et dans certains cas, de l’excentricité. Utile pour se détendre, pour s’évader en lisant un livre, le fauteuil Voltaire moderne est aussi un fauteuil avec un grand apport esthétique qui ne manquera pas d’attirer l’attention. C’est un fauteuil qui trouve sa place dans différents styles de décor, car il permet d’apporter dans la pièce un caractère cossu, vintage et élégant. Bien que l’on ignore précisément d’où lui vient son nom, le fauteuil Voltaire était, d’après la légende, le fauteuil de prédilection dans lequel l’écrivain aimait se détendre. Et pour cause, c’est un fauteuil large et confortable dont les tapisseries assez luxueuses lui faisaient apporter beaucoup de raffinement aux pièces dans lesquelles il se trouvait. Le fauteuil Voltaire est conçu avec différentes essences de bois dont les finitions sont variées : verni, ciré, naturel, et différentes matières pour recouvrir son ossature et ses rembourrages : velours, coton, cuir, etc. Ces matières subissent chez certains modèles modernes de fauteuils Voltaire des traitements pour les rendre imperméable (traitement avec un revêtement en caoutchouc) par exemple ou pour les rendre anti-allergiques (traitement anti acarien).

Transformer un fauteuil Voltaire

Que l’on ait hérité ou déniché un fauteuil Voltaire chez un antiquaire, il est possible de le transformer afin d’en faire un fauteuil Voltaire moderne, en le repeignant et en changeant sa tapisserie. Pour cela, il suffit surtout de suivre quelques étapes. Il faut commencer par enlever les clous, les agrafes et le tissu qui recouvre le fauteuil. Même si le but est de changer le tissu du fauteuil, il faut conserver le tissu originel qui servira de patron. Lorsque le fauteuil est à nu, on peut changer la couleur de la carcasse après avoir poncé, verni ou ciré le bois si nécessaire. Lorsque l’ossature est prête, il faut s’occuper du rembourrage du fauteuil. Si la mousse originelle est en bon état, il suffira de rajouter un peu de mousse en la collant sur l’ancienne avec une colle en bombe néoprène et en l’agrafant pour une meilleure fixation. À la fin, il faudra rajouter de l’ouatine qui permettra de donner du volume au tissu qui va recouvrir la mousse. Si la mousse originelle est en mauvais état, il faudra l’enlever et la changer selon le même principe qu’un regarnissage. Il ne manque plus que l’étape de recouvrement du fauteuil avec un tissu au choix. La pose du tissu doit commencer par l’assise et se fixe avec des agrafes ou de petits clous de tapissier.

2 Réponses à “Fauteuil Voltaire moderne”

  1. Brousse dit :

    Où pourrais-je acheter un fauteuil voltaire qui apparait dans votre page d’accueil?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions