Le fauteuil Voltaire et ses modèles
fauteuil-voltaire-1.jpgfauteuil-voltaire-2.jpgfauteuil-voltaire-3.jpgfauteuil-voltaire-4.jpg

Trouvez votre fauteuil Voltaire ancien

Fauteuil Voltaire ancien

Le fauteuil Voltaire ancien est un fauteuil d’époque très caractéristique. On le reconnaît à ses accoudoirs, son dossier légèrement incliné et la forme de celui-ci. C’est un grand siège dont certains modèles peuvent se régler (on les appelle fauteuils Voltaire à crémaillères). Le Voltaire est un fauteuil rembourré extrêmement confortable. Il est apparu au début du XIXe siècle et fut fabriqué en grand nombre dans les années 1820, 1830 et 1840. C’est l’époque du style Louis-Philippe. Le Voltaire va cependant connaître différentes variations au cours des décennies. Personne ne sait vraiment d’où vient l’appellation « Voltaire » même si les spécialistes du mobilier ancien ainsi que les historiens ont différentes théories à ce sujet. À l’origine, le vrai fauteuil Voltaire ancien est couvert d’un tissu à motifs puis on le trouve dans des versions avec des tissus unis. Aujourd’hui, on vend des fauteuils Voltaire dans les brocantes et chez les antiquaires, mais aussi dans les magasins d’ameublement et les magasins de décoration avec des modèles fabriqués à notre époque, imitant les fauteuils d’origine.

Pourquoi est-il tendance?

La grande tendance du fauteuil Voltaire ancien peut s’expliquer de plusieurs façons. Il y a d’abord le style Louis-Philippe qui a traversé les époques avec un succès jamais démenti. Ce style de mobilier est très facile à reconnaître, sans doute l’un des plus faciles de tous. Ce sont des meubles relativement simples, fabriqués avant tout pour être confortables et qui n’ont pas beaucoup de détails ornementaux. Le style Louis-Philippe est un style de mobilier très sobre, d’apparence massive avec les armoires et plus raffinée avec les assises. Il reprend plusieurs styles de mobilier et condense les différentes influences. Il permet de fabriquer plus rapidement les meubles. Le fauteuil Voltaire est ainsi un joli siège, mais dont le style n’est pas trop marqué : il s’invite aisément dans tous les types de décoration, modernes ou traditionnelles.

De plus, on dit que le fauteuil Voltaire ancien est revenu à la mode alors qu’il n’avait jamais vraiment disparu. Toutefois, depuis quelques années la tendance est au mélange du contemporain et du classique. Aujourd’hui, la tendance du Voltaire permet de laisser libre cours à son imagination et de restaurer le fauteuil ancien en utilisant des tissus contemporains. De nombreuses personnes se lancent dans la restauration de meubles en commençant par la restauration de sièges qui offre plus de liberté pour la créativité à cause des tissus. La mode est à l’utilisation de tissus aux couleurs vives sur ce fauteuil ancien, alors qu’à l’origine, les couleurs étaient sombres.

Où peut-on l’acheter et comment choisir?

On achète le fauteuil Voltaire ancien chez les antiquaires et sur le marché de l’occasion ainsi que dans des brocantes. Son prix n’est pas très élevé (compter de 100 à 200 euros), mais cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’époque de fabrication, le type de bois utilisé, le traitement appliqué au bois, la qualité de la restauration, la qualité des collages et celle de la garniture, la qualité du tissu. Le prix peut aussi dépendre d’éventuels détails de décoration qui vont surtout se trouver au niveau des pieds et des accoudoirs. Par ailleurs, ces derniers peuvent être rembourrés ou pas, mais à l’origine les premiers modèles étaient des fauteuils à accoudoirs rembourrés. Le fauteuil Voltaire ancien ne varie pas beaucoup en taille en ce qui concerne l’assise et le dossier, mais en ce qui concerne la hauteur des pieds, il y a des variations importantes. Il faut avant tout choisir son Voltaire ancien selon son niveau de connaissance en matière de restauration de mobilier.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions